Notre structure
L'Association Toulousaine de Soins à Domicile (ATSAD) est une association à but non lucratif (loi 1901)Créée en 1983, l'association gère un Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)
Prévenir
- Eviter une hospitalisation
- Retarder une hospitalisation
Maintenir
- Conserver l'autonomie du bénéficiaire
- Retarder le placement dans un établissement d'hébergement
Soutenir
- Le bénéficiaire
- Les proches aidants
Accompagner
- Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
- Coordonner les soins avec les intervenants au domicile et les structures de soins
Soigner
Assurer sur prescription médicale :
- Des soins infirmiers
- Des soins d'hygiène
- Des soins de confort
- Des soins de surveillance
- Des soins de prévention
Nos valeurs
Depuis sa création et de part son statut associatif, les administrateurs et l'ensemble de l'équipe sont attachés à ces valeurs fondatrices.
Nos fondements
Le respect
Nous nous engageons à respecter :
- Votre dignité et votre intimité
- Vos droits
- Votre environnement et vos besoins
- Votre choix de vie et votre culture
La confiance
Une intervention individualisée et une prise en charge en toute confiance
- Nous ajustons tout au long de votre prise en charge nos prestations à vos besoins
- Nous prenons en compte vos attentes, en agissant en toute transparence
- Notre préoccupation première est de développer la bientraitance, en prévenant la maltraitance.
Une relation triangulaire
Patient - I.D.E.C - Soignants
- L'interlocutrice privilégiée à l'A.T.S.A.D. est l'Infirmière Coordinatrice (I.D.E.C.)
- Elle est à l'écoute de vos besoins et de vos difficultés. Elle veille également à promouvoir une relation soignant-soigné de qualité
- Elle est le garant de la bonne réalisation des soins dans le respect des règles professionnelles et déontologiques
Notre projet associatif
Après 40 ans d'existence et de mise en oeuvre de réponses médico-sociales au service des besoins de santé de la population âgée, l'équipe de gouvernance de l'ATSAD, face à un environnement de plus en plus complexe, éprouve le besoin de mener une réflexion interne. L'association va donc, à travers son projet associatif, évaluer l'action menée et engager l'évolution nécessaire qui permettra de satisfaire au mieux vos besoins et les préoccupations de vos aidants.Le projet associatif rédigé pour les 5 années à venir (2022-2027) permet d'impulser une dynamique qui garantit l'adéquation entre le projet, sa mise en action et sa gouvernance, en conciliant au mieux la finalité humaine et la gestion des moyens. Aussi, par son histoire et ses valeurs fondatrices, l'ATSAD doit s'adapter aux profondes modifications impactant le champ du vieillissement. Actuellement, on assiste à une « accélération du maintien à domicile des personnes âgées » renforcée par le désir des personnes âgées de vieillir chez elles et encouragée par les pouvoirs publics.Finalement pour l'ATSAD, il s'agit d'être un acteur reconnu en assurant, auprès des bénéficiaires des soins, un accompagnement de qualité en coordination avec l'ensemble des acteurs que sont les usagers et leurs familles, les professionnels, les bénévoles et les institutions.Vous trouverez ci-après les 4 axes principaux du projet associatif pour la période 2022 - 2027 et les objectifs visés par les différents axes.
Le virage domiciliaire
- S'adapter aux nouvelles demandes
- Eviter les ruptures dans le parcours de soins
- Assurer la continuité des soins et développer l'accueil immédiat
- Réorganiser les services de soins à domicile afin d'articuler l'offre autour du parcours de soins et proposer une offre globale
Le développement des partenariats
- Travailler sur le réseau de prescripteurs
- Consolider les acteurs en amont et en aval de la prise en charge et mobiliser les complémentarités
- S'ouvrir sur l'environnement extérieur
L'aide aux aidants
- Fournir une aide professionnelle de qualité pour soulager l'aidant
- Accompagner le proche aidant (temps pour les aidants)
- Proposer des solutions de répit en lien avec d'autres acteurs (département, région, autres structures médico-sociales)
- Recueillir les attentes
- Repérer les risques d'épuisement
Le virage numérique
- Simplifier et accompagner l'accès à l'information pour l'usager
- Faciliter la coordination entre les différents acteurs et les structures et partager l'information
- Suivre et gérer les situations à risque et d'urgence
Notre organisation
L'association située au 18 place Dupuy est au centre de Toulouse.Le secteur d'intervention de l'association est défini par l'Agence Régionale de Santé (ARS) depuis 2006. L'ATSAD intervient dans 10 quartiers de l'hypercentre toulousain (voir la carte ci-contre).L'ARS définit une dotation annuelle de fonctionnement. Ainsi les prestations sont prises en charge directement et intégralement par l'Assurance Maladie. Vous n'aurez pas de frais à avancer ni de complémentaire santé à solliciter. Vous devrez posséder une prescription médicale.Vous ou votre proche aidant pourra contacter directement l'ATSAD pour constituer un dossier. Il aboutira à une visite d'évaluation par une des infirmières afin d'évaluer vos besoins.
Cependant, le SSIAD est autorisé par l'ARS à intervenir auprès de 60 bénéficiaires (depuis 2004). Il est donc possible que l'ATSAD ne puisse pas vous prendre en charge immédiatement après la création du dossier, vous serez inscrit sur une liste d'attente, la visite d'évaluation sera alors réalisée quand une place sera disponible.
Notre gouvernance
L'assemblée générale
- Réunion au moins une fois par an
- Vote le rapport moral et d'activité, les comptes de l'exercice écoulé, le budget
- Délibère sur toutes les questions d'intérêt général
Le conseil d'administration
- Administrateurs élus par l'Assemblée Générale
- Comprend 11 à 15 membres
- Réunion au minimum 2 fois par an
- Définit la politique de l'association et délibère sur la gestion de l'association
Le bureau
- Emanation du Conseil d'Administration
- Composé de la présidente, du trésorier, d'une secrétaire et d'un vice président
- Veille à la mise en oeuvre des délibérations de l'AG et du CA et assume la gestion courante de l'assocation
- Représenté par la présidente qui donne délégation à la directrice pour diriger l'ATSAD
Notre équipe administrative
Dominique Lestang
Notre directriceAssure la gestion quotidienne de l'association. Garante des valeurs associatives et de la qualité de l'accompagnement proposé à nos bénéficiaires
Meggan Arenales
Notre assistante de directionAssure l'accueil physique et téléphonique pour répondre à vos besoins et vos questions
Solène Carcelen
Notre chargée de développementAssiste la direction dans le développement de l'ATSAD et dans l'accompagnement des différentes réformes
Notre équipe soignante
Lucille Vincent Ratz
Notre infirmière coordinatrice (IDEC)Elle organise le travail des aides-soignant(e)s et infirmier(e)s après évaluation de vos besoins en soins et élaboration d'un plan d'aide personnalisé et la mise en place du matériel médical adapté si nécessaire
Nos infirmières
Les infirmier(e)s assurent vos soins prescrits par votre médecin traitant (prélèvements biologiques, piluliers, pansements, surveillance diabétique, clinique et thérapeutique.)
Nos aides-soignants
Ils assurent vos soins d'hygiène, de confort et effectuent une surveillance clinique
Nos partenaires
Une coordination est établie en partenariat avec tous les intervenants (médecin référent, infirmier(e)s libéral(e)s, kinésithérapeute.) en complémentarité de votre entourage
Votre prise en charge
La prise en charge du bénéficiaire s'effectue uniquement sur prescription médicale (entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale) dans la limite de notre secteur d'intervention
Les personnes âgées de 60 ans ou plus
Adultes de moins de 60 ans atteints de maladies chroniques ou handicap
Notre prise en charge vous permettra
- De préserver votre autonomie
- D'éviter une hospitalisation
- De faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation
- De retarder votre entrée dans un établissement d'hébergement
Nos services
Rejoignez-nous
Envie de rejoindre une équipe dynamique, bienveillante...L'ATSAD est rattachée à la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD). Cette convention est consultable sur internet ou disponible en format papier au siège de l'association.Comment postuler ? Il vous suffit de nous adresser directement votre candidature spontanée. Nous l'étudierons dans les plus brefs délais !
Des avantages
- Une flotte de vélos est mise à disposition
- La prise en charge à 100 % des titres de transport
Interview des collaboratrices de l'ATSAD
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Infirmière à domicile, temps plein H/F, à pourvoir à compter du 01/09/2025
Venez consolider notre équipe du SSIAD. L'ATSAD participe, depuis 40 ans, au maintien à domicile de 60 patients de plus de 60 ans dans plusieurs quartiers situés au cour de Toulouse.
Vous travaillez aux côtés de l'infirmière coordinatrice de l'association.
En tant qu'infirmier(e), vous êtes un membre indispensable de l'équipe de soins :
- Votre compétence technique est indispensable pour être réactive notamment dans la gestion des soins infirmiers d'urgence.
- Votre savoir-faire vous permet de réaliser des transmissions adaptées aux différents intervenants et d'orienter éventuellement le bénéficiaire.
- Votre jugement clinique est primordial.
Au quotidien :
- Vous accompagnez également la personne âgée dans ses gestes de la vie quotidienne, vous réalisez les soins d'hygiène, de confort et de prévention.
- Vous encouragez et aidez le bénéficiaire dans le développement et le maintien de son autonomie.
Nous avons besoin de vous car vous êtes à l'écoute, autonome, rigoureux(se), dynamique et motivé(e) par le travail en équipe.
Type d'emploi :
- Poste à temps plein, CDI, débutant accepté. Diplôme d'Etat Infirmier exigé.
Avantages :
- Mutuelle
- Titre de transport pris en charge à 100%
- Flotte vélos
Horaires :
- Travail en journée du lundi au vendredi et un week-end sur deux.
- De 7h à 12h et de 16h30 à 19h30
- De 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Salaire :
- 2 570 euros brut/mois (équivalent temps plein, hors astreintes, dimanches et jours fériés)
Pour nous adresser votre candidature, c'est ici :
Par mail : contact@atsad-ssiad.fr ou par téléphone au : 05 61 55 36 17
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Aide soignante
Venez consolider notre équipe du SSIAD. Située au cour de Toulouse, l'Association Toulousaine de Soins A Domicile (ATSAD) participe au maintien à domicile de 60 bénéficiaires âgées de plus de 60 ans.
En tant qu'aide-soignant(e), vous êtes un membre indispensable de l'équipe soignante. Vous travaillerez aux côtés des infirmières du service et en lien avec l'infirmière coordinatrice.
Vos missions principales :
- Accompagner le bénéficiaire dans ses gestes de la vie quotidienne
- Réaliser l'ensemble des soins d'hygiène, de confort et de prévention
- Encourager et aider le patient dans le maintien de son autonomie
- Observer, recueillir et transmettre les données relatives à l'état de santé de la personnes
- Soutenir et accompagner les bénéficiaires et leurs aidants
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé de chaque bénéficiaire
- Concourir au maintien de la sécurité et au repérage des fragilités du bénéficiaire
Notre service vous propose aussi certains avantages comme : une flotte de vélos à disposition, une prise en charge à 100 % des transports en commun et la mutuelle.
Horaires :
- Travail en journée du lundi au vendredi et un week-end sur deux.
- De 7h à 12h et de 16h30 à 19h30.
Nous avons besoin de vous pour apporter à nos bénéficiaires du confort et du mieux- être par le biais d'une prise en soins de qualité.
Vous êtes autonome, à l'écoute, rigoureux(se), dynamique et motivé(e) par le travail en équipe.
Pour nous adresser votre candidature, c'est ici :
Par mail : contact@atsad-ssiad.fr ou par téléphone au : 05 61 55 36 17
Quelques photos
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- 40 ans
Contact
L'Association Toulousaine de Soins à Domicile est située, près de la Halle aux Grains, dans le coeur de Toulouse, en Haute-Garonne. Nos secteurs d'interventions sont les quartiers toulousains : Arnaud-Bernard, Busca, Les Chalets, Compans-Caffarelli, Matabiau, Saint-Aubin, Saint-Étienne, Saint-Georges, Saint-Michel et Saint-Sernin.
Horaires administratifs : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Horaires pour le SSIAD : 7 jours sur 7, 365 jours par an.